Qu'est-ce qui rend le café Blue Mountain® de la Jamaïque si unique ?

19 Oct 2022

Ce qui fait du café Blue Mountain® de la Jamaïque l'un des meilleurs au monde, comme toutes les grandes expériences, est un mélange de certaines caractéristiques uniques qui lui confèrent la fameuse saveur douce qui le rend si désirable. 

 

Certaines conditions, lorsqu'elles sont réunies, font du Blue Mountain® un café rare et unique dont les caractéristiques particulières le distinguent des autres. Il se distingue par une douceur raffinée, douce et crémeuse, sans amertume, avec des notes d'herbes douces, de noix et de chocolat.

 

 

La gamme Blue Mountains

L'un des aspects les plus importants qui rendent le café Blue Mountain® de la Jamaïque unique est la région dans laquelle il est cultivé. Tous les cafés cultivés dans les Blue Mountains ne sont pas considérés comme des cafés Jamaica Blue Mountain®

La plus longue chaîne de montagnes de la Jamaïque est celle des Blue Mountains, qui comprend le point culminant de l'île, le Blue Mountain Peak (7 402 m). C'est dans cette chaîne de montagnes que le Jamaica Blue Mountain est cultivé, mais il sera certifié comme tel s'il est cultivé entre 3000 et 5500 pieds au-dessus du niveau de la mer. 

La région est une zone établie de 6 000 hectares dans la chaîne de montagnes Blue Mountain de la Jamaïque, qui est située à l'est de l'île. La loi sur la réglementation de l'industrie du café en Jamaïque est seule responsable de la détermination de la zone de culture du café Blue Mountain.

Qu'est-ce qui rend cette région si unique ?

La région de Blue Mountain se distingue par son "brouillard perpétuel", également appelé "la brume". Cette brume est causée par le contraste entre la chaleur du sol et les vents de montagne, ce qui permet aux caféiers de produire lentement des fruits pendant plus de 8 mois. Par conséquent, le café cultivé dans les chaînes de montagnes jamaïcaines bénéficie de conditions de croissance privilégiées : des températures douces d'environ 22°C, un sol riche, des pluies abondantes (200 pouces par an) et des nuages.

 

Un système de production naturel

Une autre caractéristique du café Blue Mountain, est son système de production, qui se distingue par sa faible utilisation de produits chimiques. Les engrais organiques et la récolte manuelle sont populaires en Jamaïque. Cela signifie qu'ils essaient de ne pas utiliser de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques hautement concentrés, et qu'ils essaient d'éviter l'utilisation de tout produit chimique ou additif. Les mauvaises herbes sont également enlevées à la main, de sorte qu'aucun herbicide n'est utilisé. Le café Blue Mountain® de la Jamaïque est cueilli et inspecté à la main.

La méthode humide de traitement du grain est utilisée, et le grain est séché au soleil.

 

Fûts en bois fabriqués à la main

Le café Blue Mountain® de la Jamaïque, est présenté comme un "café de spécialité rare et unique" et est généralement associé à ses célèbres fûts, en tant que produit de luxe et gastronomique. Le café Blue Mountain® de la Jamaïque est le seul au monde à être transporté dans des fûts en bois. Ces barils sont fabriqués à la main à partir de bois blanc afin d'éviter que des odeurs ou des saveurs extérieures ne contaminent le grain.

De plus, ces fûts existent en différentes tailles, qui contiennent des quantités variables de café.

 

La rareté du café Blue Mountain® de la Jamaïque en fait un produit précieux.

La Jamaïque produit moins de 2 millions de livres de café par an (moins de 1 % de la production mondiale de café), y compris le café Blue Mountain® de la Jamaïque. Il s'agit donc d'un produit rare et très recherché.

Le Japon contrôle environ 80% de ses exportations. Le Japon est le plus grand consommateur mondial de cette friandise, ce qui la rend rare dans le reste du monde.

 

Appellation d'origine

Chaqze baril de café Blue Mountain® de la Jamaïque exporté est accompagné d'un certificat d'authenticité délivré par la "Jamaica Agricultural Commodities Regulatory Authority (JACRA)". Le café doit provenir de l'une des paroisses jamaïcaines suivantes : St Andrew, St Mary, St Thomas ou Portland.

La JACRA, anciennement le Coffee Industry Board (CIB), supervise tous les contrôles de qualité des produits du café jamaïcain entrant sur le marché international. Elle est également responsable des tests de couleur, de torréfaction, de saveur, d'arôme, d'acidité, de corps et d'arôme final. Si le produit répond aux exigences, l'appellation d'origine est accordée et la permission d'exporter est accordée.

Il s'agit d'une caractéristique importante à prendre en compte dans votre café Blue Mountain® de la Jamaïque. Il existe de nombreuses imitations de ce café sur le marché, mais elles diffèrent grandement en termes de saveur, d'arôme, de caractéristiques, etc. Au final, elles ne vous permettront pas de vivre une expérience intime de la délicieuse tasse de café qu'est le Blue Mountain de la Jamaïque.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous suggérons de regarder ce court documentaire sur les Blue Mountains.